Vendre un véhicule sans contrôle technique en panne

Conduire un véhicule sans contrôle technique est une infraction punie par la loi. Toutefois, cela n’a pas réduit le nombre de voitures transportées en Europe dans un état dangereux. C’est pour cette raison que lorsque votre voiture est recalée au contrôle technique, deux solutions s’offrent à vous : vous engager dans de coûteuses réparations, ou la revendre en l’état.

Pourquoi vaut-il mieux vendre un véhicule sans contrôle technique ?

Vous avez deux possibilités : soit vous la réparez et la faites passer au contrôle technique, soit vous la vendez en l’état. Si vous décidez de la vendre en l’état, lisez nos règles concernant la vente d’une voiture d’occasion sans contrôle technique et suivez nos recommandations.

voiture-sans-controle-technique

Vendre un véhicule sans contrôle technique, évitez les particuliers !

La plus simple, c’est de vendre votre véhicule défectueux à un professionnel, et non à un particulier. En effet, le transfert d’un véhicule d’un particulier à un autre particulier entraîne un nouveau passage de contrôle technique. Or, en tant que vendeur, vous vous exposez à des poursuites judiciaires pour la présence de vices cachés. Nous vous conseillons de faire très attention juridiquement.

voiture sans controle technique 3

Vendre un véhicule sans contrôle technique à un professionnel

Le professionnel, en revanche, achètera votre véhicule sans contrôle technique non pour sa valeur actuelle (proche de zéro parce qu’il ne peut plus rouler) mais pour sa valeur potentielle (concept marketing) : la qualité des pièces, le niveau de réparations nécessaires. Ainsi, c’est une excellente solution pour vendre votre voiture à un meilleur prix. Sans oublier que vous n’aurez aucun souci par la suite. Vendre un véhicule sans contrôle technique à un professionnel, c’est la garantie de vendre votre voiture l’esprit léger.

Faire réparer un véhicule sans contrôle technique : un pari dangereux

Si vous décidez de faire réparer la voiture, n’essayez pas de cacher les défauts ! Un réparateur sérieux et consciencieux effectuera un contrôle technique. Si le contrôle révèle des défauts cachés, il s’agit d’une preuve de fraude qui peut entraîner des poursuites pénales (par exemple : pour fraude aggravée).

vendre-un-vehicule-sans-controle-technique

Vous devez donc vous assurer que toutes les réparations sont effectuées par des professionnels, preuves à l’appui. C’est un processus complexe, dont vous ne sortirez pas indemne. Dans de telles circonstances, il vaut mieux vendre votre véhicule sans contrôle technique à un professionnel. Voici un petit formulaire qui vous permettra d’estimer immédiatement la valeur potentielle de votre véhicule.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page