Reprise de véhicule d’occasion avec prime : comment ça se passe ?

La reprise de véhicule d’occasion est le meilleur moyen pour obtenir immédiatement de l’argent pour s’acheter une voiture neuve moins chère. Il s’agit d’une pratique assez répandue dans les pays européens qui incite les consommateurs à échanger leur vieille voiture avec une aide pour s’équiper d’un véhicule neuf. La reprise de véhicule d’occasion a longtemps été présentée en France comme une prime à la casse qui permet aux ménages de toucher un assez gros bonus financier s’ils se débarrassent de leur vieux véhicule polluant tout en achetant un véhicule neuf.

Reprise de véhicule doccasion 2

La reprise de véhicule d’occasion permet de décarboner le parc automobile

La reprise de véhicule d’occasion contre prime est souvent présentée comme une mesure écologique. Le principe est simple : l’Etat offre à chaque particulier une prime forfaitaire (souvent de l’ordre de 2000 euros) pour la reprise de leur ancienne voiture chez le concessionnaire, cumulée à l’achat d’un nouveau véhicule.

Reprise de véhicule doccasion

Cela permet aux Français, et souvent aux ménages les plus modestes, de s’équiper d’une voiture neuve, tout en arrêtant d’utiliser leur vieille voiture certainement très émettrice de CO2. Ainsi, ce coup de pouce de l’Etat permet de réduire la pollution en ville et dans les agglomérations.

Mais, les stratégies gouvernementales tendent progressivement à supprimer cette mesure incitative pour se diriger davantage vers un arsenal répressif. Ainsi, les ménages ne sont pas incités financièrement à la reprise de voiture d’occasion polluant. Au contraire, ils sont obligés de ne pas utiliser leur vieux tacot parce qu’il est justement trop polluant.

reprise-de-vehicule-d-occasion

Vers une reprise de voiture d’occasion limitée sous conditions ?

Avec les gouvernements successifs d’Emmanuel Macron, on se dirige en France vers une reprise de véhicule d’occasion sous conditions. D’abord, le ministre de l’Ecologie, Nicolas Hulot avait introduit une prime à la casse réservée aux foyers modestes et très modestes. Aujourd’hui, cette prime de reprise de véhicule d’occasion ne s’adresse qu’aux propriétaires qui font le choix d’acheter une voiture électrique.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page