Reprise voiture par un concessionnaire : comment cela se passe ?

Lorsque vous avez une voiture qui prend de l’âge ou qui est devenue hors d’usage, vous avez plusieurs options. Parmi celles-ci, l’une des plus rentables est le rachat voiture occasion par un concessionnaire. Il s’agit d’une méthode qui permet de vendre sa voiture quel que soit son état et d’obtenir une somme en retour. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

La reprise voiture : de quoi il s’agit ?

La reprise voiture

Également appelée rachat voiture, la reprise voiture est une sorte d’offre proposée par les concessionnaires afin de récupérer votre véhicule en échange d’une somme. Pour précision, le concessionnaire désigne généralement l’entreprise qui a conçu la voiture et qui, par conséquent, est la mieux placée pour faire le rachat.

Ainsi, dans le cadre de rachat voitures anciennes, les concessionnaires proposent aux particuliers d’autres modèles qu’ils peuvent acheter. La reprise cash voiture est donc un moyen pratique de gagner du temps surtout si vous souhaitez acheter une nouvelle voiture.

De mémé, la reprise illico est un processus qui ne prend pas beaucoup de temps et qui ne requiert pas non plus certaines formalités administratives. C’est généralement le concessionnaire du rachat qui se charge de la plupart des démarches.

Un contrôle technique non obligatoire

estimer sa voiture

Le contrôle technique de votre véhicule ne doit pas forcément être à jour dans le rachat voiture occasion. Ce n’est donc pas une obligation, d’où l’appellation rachat de véhicule sans contrôle technique. En réalité, ce point est généralement pris en charge par le concessionnaire de reprise voiture.

Aussi, notez que la reprise voiture est une parfaite solution pour vendre votre véhicule sans être confronté à des risques d’arnaques. De plus, il est possible de vendre sa voiture quel que soit l’état de celle-ci. En ce sens il existe des offres de rachat voiture en panne, des offres de rachat voiture non roulante et des offres rachat de voiture cash.

Une expertise réalisée par le concessionnaire

Même si le contrôle technique n’est pas une obligation lors d’une reprise voiture, le concessionnaire réalisera lui-même une expertise. Celle-ci lui permettra de vérifier l’état de la voiture et de faire une estimation des frais pour assurer la remise en état de celle-ci. En effet, dans le cas où il souhaite remettre le véhicule sur le marché de l’occasion, il faut que celui-ci soit fonctionnel.

Mettre sa voiture en état pour obtenir le meilleur prix

Il est tout de même conseillé de mettre votre voiture en état afin de vous assurer d’obtenir le meilleur prix lors du rachat voiture par le concessionnaire. Il est évident que ce dernier veillera à minimiser ses dépenses autant que possible et pour cela, il n’hésitera pas à faire baisser le prix de votre voiture.

Comment se déroule la reprise voiture ?

Le processus de rachat voiture débute généralement en ligne, plus précisément sur le site du concessionnaire. Vous pouvez également choisir de vous rendre directement chez le concessionnaire.

Dans le cas d’une procédure en ligne, vous pourrez estimer la valeur de votre voiture sur le site puis prendre un rendez-vous. Celle-ci sera par la suite examinée et vous recevrez une offre d’achat.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page